Skip to content

La foi ne protègerait pas de la dépression

D’après l’étude dirigée par le Britannique Michael King, la religion et la foi ne protégeraient pas contre la dépression. L’enquête menée auprès de 8000 personnes dans sept pays et publiée dans Psychological Medecine montre que la dépression toucherait 9.8% des catholiques, 10.9% des protestants, 11.5% des fidèles d’autres religions et…

D’après l’étude dirigée par le Britannique Michael King, la religion et la foi ne protégeraient pas contre la dépression. L’enquête menée auprès de 8000 personnes dans sept pays et publiée dans Psychological Medecine montre que la dépression toucherait 9.8% des catholiques, 10.9% des protestants, 11.5% des fidèles d’autres religions et 10.8% des personnes sans religion.
Mais l’étude démontrerait que les personnes au profil «spirituel» auraient trois fois plus de chances de connaître une phase de dépression que ceux issus d’un groupe «non-religieux».
Ceci dit, les chercheurs eux-mêmes relativisent ces résultats, en affirmant que le nombre d’études menées sur la question ne permettait pas d’en tirer une conclusion définitive.
L’étude a été menée au Royaume-Uni, en Espagne, en Slovénie, en Estonie, aux Pays-Bas, au Portugal et au Chili

Thèmes liés:

Publicité