Skip to content

Le PEV dit non à «1:12» et oui à la famille

Réunis le 24 août à Frutigen, les délégués du Parti évangélique suisse (PEV) se sont prononcés sur les objets des votations du 24 novembre. Ils ont d’abord rejeté l’initiative «1:12», proposée par la Jeunesse socialiste et qui impose un ratio maximal de 1 à 12 entre les salaires les plus…
Evangéliques.info

Réunis le 24 août à Frutigen, les délégués du Parti évangélique suisse (PEV) se sont prononcés sur les objets des votations du 24 novembre. Ils ont d’abord rejeté l’initiative «1:12», proposée par la Jeunesse socialiste et qui impose un ratio maximal de 1 à 12 entre les salaires les plus bas et les plus hauts dans une même entreprise. Contre Philipp Hardorn, pour lequel l’initiative permet de supprimer les rémunérations abusives, Maja Ingold a argumenté que l’initiative ne tient pas ce qu’elle promet: elle n’empêche pas les salaires excessifs. Les discussions ont été animées, mais les délégués ont finalement rejeté l’initiative à 43 voix contre 34.
L’initiative pour la famille a en revanche été acceptée à une large majorité de 57 voix contre 18. Le parlement avait décidé en 2009 que les parents d’enfants pris en charge par des tiers pouvaient déduire de leurs impôts les coûts liés à l’encadrement (jusqu’à un montant maximal de CHF 10’000.-). L’initiative a pour objectif que les parents qui encadrent eux-mêmes leurs enfants puissent avoir droit à au moins la même déduction.
Finalement, le PEV a accepté à 65 voix contre 6 la loi concernant la redevance pour l’utilisation des routes nationales. Cette loi comprend une augmentation de la vignette autoroutière de 40 à 100 francs, devant notamment permettre l’intégration de 390 kilomètres de routes cantonales au réseau des routes nationales.

Thèmes liés:

Publicité