Egypte : Des menaces planent sur les chrétiens qui participeraient à la manifestation du 30 juin
En Egypte, le parti des frères musulmans au pouvoir et ses alliés islamistes se sentent menacés. En effet, selon l’l’Agence internationale Assyrienne (l’AINA), des millions de personnes devraient participer à une manifestation anti-Morsi le 30 juin. Bien que cette initiative proviennent des jeunes du groupe Tamarod, les extrémistes musulmans de Gamaa Islamiya l’attribue aux «extrémistes coptes». Abdel Maged, leader de la Gamaa Islamiya a même mis en garde l’église copte et les autres citoyens chrétiens ayant l’intention de se joindre au mouvement de manifestation : «Ne sacrifiez pas vos enfants. L’opinion publique musulmane ne tolérera pas le renversement du président».
Selon l’AINA, le palais présidentiel a aussi fait pression sur le pape copte Tawadros afin qu’il interdise aux coptes de participer à la manifestation. Celui-ci a répondu que les «coptes sont libres de choisir». Les autres églises égyptiennes n’ont pas non plus imposé de consignes.
Par ailleurs, un groupe pour les droits des Coptes a annoncé avoir porté plainte contre Abdel Maged en raison de ses menaces. En cas de déprédation des maisons ou églises coptes avant ou pendant la manifestaton du 30 juin, il sera tenu pour responsable des attaques.