Skip to content

Italie : Plus de vingt Eglises évangéliques ont fermé leurs portes en Lombardie

La liberté religieuse est mise à mal en Italie. En début d’année, plus de vingt Eglises évangéliques ont été contraintes de fermer leurs portes en Lombardie. Pour ce faire, l’Etat s’est appuyé sur une loi régionale sur la construction. Adoptée en 2005, elle a pour effet de limiter la pratique…
Evangéliques.info

La liberté religieuse est mise à mal en Italie. En début d’année, plus de vingt Eglises évangéliques ont été contraintes de fermer leurs portes en Lombardie. Pour ce faire, l’Etat s’est appuyé sur une loi régionale sur la construction. Adoptée en 2005, elle a pour effet de limiter la pratique du culte pourtant garantie dans la Constitution italienne.
Les conséquences de cette loi, élaborée dans une perspective anti-islamique et promulguée dans un climat d’intolérance à l’égard des minorités religieuses, sont suivies de près par la Fédération des Eglises protestantes d’Italie et la Commission des Eglises évangéliques pour les rapports avec l’Etat. Ces deux instances protestantes estiment nécessaire une loi nationale sur la liberté religieuse, qui remplacerait les dispositions actuelles sur l’exercices des cultes autorisés. Cette réglementation date en effet de la période fasciste.

Thèmes liés:

Publicité