Skip to content

La CEDH donne raison au Royaume-Uni dans l’affaire des chrétiens discriminés

Selon la Cour Européenne pour les Droits de l’Homme (CEDH), le Royaume-Unis n’a pas violé la Convention européenne des droits de l’homme dans les affaires de Shirley Chaplin, Nadia Eweida, Lilian Ladele et Gary McFarlane. Cette décision, rendue le 15 janvier, inquiète le Centre européen pour le droit et la…
Evangéliques.info

Selon la Cour Européenne pour les Droits de l’Homme (CEDH), le Royaume-Unis n’a pas violé la Convention européenne des droits de l’homme dans les affaires de Shirley Chaplin, Nadia Eweida, Lilian Ladele et Gary McFarlane. Cette décision, rendue le 15 janvier, inquiète le Centre européen pour le droit et la justice.
Dans ces quatre cas, ces employés chrétiens de différentes confessions ont été sanctionnés par leur employeur ou même ont perdu leur emploi pour avoir agi selon leur foi et leur conscience. La Cour n’a constaté qu’une seule violation dans le cas de Mme Eweida: elle n’avait pas été autorisée à porter une petite croix en guise de collier alors que d’autres employés ont été autorisés à porter des signes religieux. Dans les trois autres cas, la Cour a conclu a une absence de violation de leur liberté de conscience et de religion, se contentant d’invoquer «la marge d’appréciation de l’Etat pour justifier ses décisions». Elle n’a donc pas jugé disproportionné que Shirley Chaplin soit licenciée pour avoir refusé d’enlever sa petite croix ni que Lilian Ladel soit renvoyée pour avoir refusé une nouvelle obligation professionnelle, à savoir celle de célébrer des partenariats civils entre personnes de même sexe. Pour sa part, Gary Mc Farlane a été licencié pour avoir partagé avec ses supérieurs ses doutes quant à sa capacité à conseiller des couples de même sexe.

Thèmes liés:

Publicité