Skip to content

Royaume-Uni: Quatre chrétiens comparaissent devant la CEDH

Quatre chrétiens britanniques, victimes de discrimination au travail, seront entendus le 4 septembre devant la Cour européenne des Droits de l’homme (CEDH). Ils se plaignent que la législation britannique n’ait pas suffisamment protégé leur liberté religieuse. Deux cas concernent le port d’insignes chrétiens: une infirmière a dû quitter son travail…

Quatre chrétiens britanniques, victimes de discrimination au travail, seront entendus le 4 septembre devant la Cour européenne des Droits de l’homme (CEDH). Ils se plaignent que la législation britannique n’ait pas suffisamment protégé leur liberté religieuse. Deux cas concernent le port d’insignes chrétiens: une infirmière a dû quitter son travail en hôpital parce qu’elle portait un crucifix et une employée de British Airways a connu des problèmes similaires. Les deux autres cas sont liés à la question de l’homosexualité: une employée d’état civil et un conseiller conjugal sont dans la tourmente pour avoir refusé de traiter les couples homosexuels comme n’importe quel autre couple.
Ces affaires divisent le pays, à l’heure où l’on reproche au gouvernement de laisser paradoxalement des libertés toujours plus grandes quant au port d’autres insignes religieux, tels le foulard musulman ou le turban sikh.
La décision de la CEDH, qui ne devrait pas être prise avant plusieurs semaines, pourrait faire office d’exemple et influencer certaines législations européennes.

Thèmes liés:

Publicité