Emprisonnement de douze chrétiens en Egypte.
Le 21 mai, douze chrétiens égyptiens ont été condamnés à la prison à vie, en raison d’un conflit qui a fait trois morts au mois d’avril dernier.
Des sources proches de la Solidarité Chrétienne Mondiale (CSW) ont qualifié la décision du juge de « sérieux déni de justice » révèle l’agence de presse ANS.
Un conducteur de bus musulman, en colère à cause d’un dos d’âne, avait déclenché le conflit, devant la maison d’un riche avocat copte. Brandissant des armes, il avait rassemblé une foule autour de lui et exigé le retrait du dos d’âne. Le garde de la maison a alors tiré deux coups de feu, tuant deux musulmans. Une femme copte âgée est également décédée, après avoir été poussée d’un balcon.
Les coptes arrêtés ont été accusé d’avoir déclenché un conflit public, de posséder des armes illégales et d’avoir tué deux musulmans. L’avocat copte, absent de sa maison au moment du drame, fait partie des condamnés.
Alors que le deuxième tour des présidentielles égyptiennes opposera le Frère musulman Mohammed Morsi à l’ancien Premier ministre Ahmad Chafiq les 16 et 17 juin prochains, cet événement met en évidence les discriminations constantes à l’égard des chrétiens coptes en Egypte.