Les protestants français s’apprêtent à voter à droite au premier tour des présidentielles
Les protestants s’apprêtent à voter plus à droite que l’ensemble des Français, pour le premier tour des élections présidentielles françaises. Un sondage IFOP Réforme nous apprend les spécificités du vote protestant: l’écart avec les intentions de vote de l’ensemble des électeurs penche en faveur de Nicolas Sarkozy + 5%, François Bayrou + 4,5%. A l’inverse, ils sont 4,5% moins nombreux à soutenir François Hollande, 3,5% pour Jean-Luc Mélanchon et 0,5% pour Marine Le Pen.
En ce qui concerne le second tour, les protestants soutiennent majoritairement le président sortant, avec 53,5% contre 46,5% pour son rival François Hollande.
Toujours selon ce sondage publié dans l’édition de Réforme du 28 mars, l’évolution du vote protestant entre 2007 et 2012 se ferait au détriment de François Bayrou (-10,5%) et au profit principalement de Jean-Luc Mélanchon (+ 7,5%). On apprend par ailleurs que le Sud et les femme soutiennent majoritairement François Hollande, les hommes, les plus de 50 ans et le Grand Est Nicolas Sarkozy.
Le sondage a été réalisé auprès 410 protestants, du 9 janvier au 23 mars.