Skip to content

La Basilique de la Nativité de Béthléem bientôt enregistrée en tant que site palestinien au patrimoine mondial ?

Devenue membre de l’UNESCO, l’Autorité palestinienne aimerait faire enregistrer au patrimoine une vingtaine de sites localisés du côté palestinien de la ligne verte, comme la Basilique de la Nativité de Béthléem ou le site de Qumran. Bien que l’échéance pour proposer des sites soit dépassée pour cette année, l’Autorité palestinienne…

Devenue membre de l’UNESCO, l’Autorité palestinienne aimerait faire enregistrer au patrimoine une vingtaine de sites localisés du côté palestinien de la ligne verte, comme la Basilique de la Nativité de Béthléem ou le site de Qumran. Bien que l’échéance pour proposer des sites soit dépassée pour cette année, l’Autorité palestinienne a demandé une exception d’urgence.
Porte-parole du ministère des affaires étrangères israélien, Ygal Palmor considère cette demande comme une tentative de prise de possession palestinienne de sites chrétiens et juifs, argumentant qu’un site non religieux ou musulman aurait pu être choisi à la place de la Basilique de la Nativité. A cela, le directeur du ministère des Affaires étrangères palestinien auprès de l’ONU répond que l’histoire chrétienne tient une place importante dans l’histoire de la Palestine. Par ailleurs, il explique que la préparation de cette liste a commencé il y a quatre ans, dans l’espoir d’une avancée significative des négociations de paix avec Israël.

Thèmes liés:

Publicité