Skip to content

La Turquie restituera des biens confisqués aux minorités religieuses du pays

Les biens confisqués aux minorités religieuses turques depuis 1936 leur seront restitués. Recep T. Erdogan, premier ministre turc, l’a annoncé le 28 août aux représentants des communutés chrétiennes et juives lors d’un repas célébrant la fin du Ramadan. «L’époque où l’un de nos citoyens était opprimé à cause de sa…

Les biens confisqués aux minorités religieuses turques depuis 1936 leur seront restitués. Recep T. Erdogan, premier ministre turc, l’a annoncé le 28 août aux représentants des communutés chrétiennes et juives lors d’un repas célébrant la fin du Ramadan. «L’époque où l’un de nos citoyens était opprimé à cause de sa religion, de son origine ethnique ou de son mode de vie est finie» a-t-il déclaré.
Dans le passé, la Turquie a confisqué pour des milliards de dollars des biens appartenant à des fondations grecques ou arméniennes. Certaines propriété saisies étaient des hôpitaux, des écoles ou des cimetières. Par ailleurs, on estime que seules quarante églises arméniennes sont en activité aujourd’hui, alors qu’elle étaient deux mille avant 1915. Dans le cas où ces propriétés ont été vendues et ne peuvent être restituées, les fondations religieuses seront rétribuées à la valeur marchande par le Trésor turc.
Selon le président du Comité national arménien d’Amérique (ANCA), la décision de la Turquie de restituer les biens des minorités est motivée par la demande du Congrès américain et de la Cour européenne des droits de l’homme. Ceux-ci sont préoccupés par le sort réservé aux minorités dans ce pays candidat à l’Union Européenne.

Thèmes liés:

Publicité