La médiation entre le Réseau Evangélique et la RTS a échoué
La médiation entre la Télévision Suisse romande (TSR) et le Réseau Evangélique Suisse (RES) a échoué. Par voie de communiqué diffusé le 7 juillet, les responsables du RES rejettent le compromis proposé par le médiateur de la Radio Télévision Suisse (RTS) suite à la diffusion du reportage «Rock, miracles & Saint Esprit» par l’émission Temps présent, le 21 avril dernier.
Le pasteur Norbert Valley explique la position du RES par le fait que la RTS a refusé de reconnaître les erreurs pourtant évidentes contenues dans l’émission diffusée. C’est l’approche caricaturale, l’accusation de prosélytisme lié à l’Evangile de la prospérité et, plus grave, l’affirmation de la soi-disant absence de formation des pasteurs évangéliques que le RES reproche à la RTS. «Une étude de l’Université de Lausanne indique que 67% des pasteurs évangéliques ont une formation théologique niveau HES ou universitaire. Si on ajoute à cela les pasteurs ayant suivi une école biblique, ce chiffre monte à 85%. Dire que les pasteurs évangéliques ne sont pas formés est tout simplement faux», affirme Norbert Valley sur ce dernier point.
Le RES renonce toutefois à poser plainte, «malgré le tort fait à l’image des évangéliques», indique le communiqué. Ses responsables affirment vouloir privilégier la voie du dialogue.
Le RES n’était pas seul à réagir au reportage incriminé. Sur le forum de l’émission, plus de 2000 messages postés témoigne de l’ampleur de la polémique suscitée par Temps présent.