Le gouverneur du Punjab assassiné en raison de son soutien à Asia Bibi
Le gouverneur de la province du Punjab au Pakistan Salman Taseer a été abattu en raison de son soutien à la cause d’Asia Bibi. C’est l’avocat spécialisé dans les droits humains, Raza Anjum, qui rapporte cette information.
Salman Taseer a été abattu par un de ses propres gardes du corps, le 4 janvier, dans un quartier commercial d’Islamabad. Le gouverneur membre du parti au pouvoir le Pakistan People’s Party s’était prononcé récemment contre la loi anti-blasphème. Sa prise de position avait suscité l’ire des extrémistes musulmans. Ces derniers ont prononcé une fatwa à son endroit.
L’avocat Raza Anjum indique que le gouverneur lui aurait confié la semaine dernière, avoir rencontré Asia Bibi, la chrétienne condamnée à mort pour blasphème en novembre dernier. Le gouverneur, un musulman modéré, considère que les islamistes radicaux tentent d’instaurer un climat de peur au Pakistan, mais qu’ils sont minoritaires. Le gouverneur s’était dit prêt à se lever pour que le Pakistan puisse être davantage progressiste et pacifique.