Skip to content

L’Irlande condamnée à une amende par la Cour européenne pour ne pas avoir laissé une femme avorter

La Cour européenne juge l’interdiction d’avorter inscrit dans la Constitution irlandaise contraire aux droits des femmes enceintes. Le 16 décembre, les juges ont donné raison à une Lituanienne résidant en Irlande. Cette dernière avait dû se rendre en Angleterre pour avorter, alors qu’elle combattait un cancer et craignait qu’une grossesse…
Evangéliques.info

La Cour européenne juge l’interdiction d’avorter inscrit dans la Constitution irlandaise contraire aux droits des femmes enceintes. Le 16 décembre, les juges ont donné raison à une Lituanienne résidant en Irlande. Cette dernière avait dû se rendre en Angleterre pour avorter, alors qu’elle combattait un cancer et craignait qu’une grossesse entraîne une rechute. Les juges européens ont estimé qu’elle aurait dû être prise en charge en Irlande.
Par ailleurs, les juges reprochent à l’Irlande de refuser de modifier sa législation depuis 1992, alors que la cour suprême irlandaise a estimé que l’avortement devrait être autorisé pour les femmes dont une grossesse met la vie en danger.
L’Etat irlandais a été condamné à verser une amende de 150’000 euros à la femme lituanienne pour dommage moral.

Thèmes liés:

Publicité