Skip to content

Retrait de l’«évêque par qui le scandale arrive»

Le premier évêque ouvertement gay de l’Eglise épiscopale des Etats-Unis a annoncé le 6 novembre dernier, son retrait en 2013. Gene Robinson, évêque du New Hampshire, a motivé sa décision en partie en raison de la controverse suscitée par son élection. «Menaces de mort et controverse mondiale sont…

Le premier évêque ouvertement gay de l’Eglise épiscopale des Etats-Unis a annoncé le 6 novembre dernier, son retrait en 2013.
Gene Robinson, évêque du New Hampshire, a motivé sa décision en partie en raison de la controverse suscitée par son élection. «Menaces de mort et controverse mondiale sont un fardeau non seulement pour moi mais aussi pour mon conjoint Mark».
Gene Robinson, qui vit avec son partenaire depuis plus de vingt ans, a été consacré évêque en 2003. Il était devenu le premier évêque homosexuel de la Communion anglicane.
Récemment encore, il avait adressé un message aux jeunes homosexuels en leur disant qu’il était lui-même gay et fier de l’être. «Dieu vous aime tel que vous êtes. Il ne souhaite pas vous changer, vous guérir car il n’y a rien à guérir». Cette déclaration avait suscité de vives réactions.
L’Eglise épiscopalienne («anglicane» ailleurs dans le monde) a consacré un second évêque en mai dernier, malgré les appels des anglicans du monde entier à y renoncer.

Thèmes liés:

Publicité