Une statue du Christ érigée en Irak
Le 15 avril, une statue du Christ de quatre mètres de haut est devenue le monument le plus visité de Hamdaniya, la plus grande localité chrétienne du nord de l’Irak.
L’oeuvre en brique et plâtre a été installée au milieu de cette cité de 45 000 habitants, dont l’immense majorité est syriaque catholique. Située à 400 km de Bagdad, cette bourgade agricole compte aussi 10% de Chabacks, minorité musulmane kurdophone.
Bachar Girgis Habbache, coordinateur pour les affaires chrétiennes de la ville a affirmé à divers médias : «Il ne s’agit pas de laisser une trace de notre présence dans cette région car nous n’avons pas l’intention de partir. En érigeant une statue de Jésus les bras ouverts, nous voulons lancer un message de paix et de coexistence à tous le Irakiens. »
Depuis l’invasion conduite par les Américains en 2003, on estime l’exode des chrétiens d’Irak à environ 550 000 croyants, en majorité des Chaldéens catholiques, sur les 800 000 qui vivaient dans ce pays.
Entre le 14 et le 23 février, huit chrétiens avaient été tués à Mossoul et dans ses environs.
Par ailleurs, fin 2008, une campagne systématique de meurtres et de violences ciblées avait fait 40 morts parmi les chrétiens de Mossoul, provoquant le départ de 12 000 d’entre eux.