Rassemblement record d’hommes chrétiens en Afrique du Sud
Quelque 300’000 chrétiens se sont rassemblés le week-end des 17-18 avril dans le ranch d’un Africain du Sud de couleur blanche. Cet événement annuel intitulé «Mighty Men» a été lancé il y a sept ans seulement. Il a connu depuis une croissance ininterrompue. Une soixantaine d’avions se sont posés sur le petit aéroport situé à quelques kilomètres et les tentes pour loger les participants s’étendaient sur plus de 300 hectares. Angus Buchan, le fermier qui accueille l’événement, en est un des principaux orateurs. Il a parlé notamment du besoin pour les hommes chrétiens de mettre du temps à part dans leurs vies chargées pour écouter Dieu. Il s’est aussi élevé contre les attitudes pessimistes quant à l’avenir du pays, l’Afrique du Sud.
Le record du plus gros événement de ce type est détenu par le mouvement américain «Promise Keepers»: le 4 octobre 1997, celui-ci avait rassemblé 1 millions d’hommes chrétiens dans les rues de Washington pour une manifestation publique baptisée «Stand in the Gap» (Sur la brèche).
Angus Buchan a indiqué son intention de créer d’autres rassemblements similaires à son mouvement ailleurs dans le monde, en Australie, au Pakistan, en Inde et aux USA.