Skip to content

Suisse: L’Eglise Réformée en perte de vitesse

En Suisse, l’Eglise Réformée est en net recul, particulièrement dans les grandes villes et dans les cantons de Bâle et Genève. C’est la conclusion de l’étude réalisée par l’Observatoire des religions en Suisse et commandée par la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS). Actuellement, dix pourcents des…

En Suisse, l’Eglise Réformée est en net recul, particulièrement dans les grandes villes et dans les cantons de Bâle et Genève.
C’est la conclusion de l’étude réalisée par l’Observatoire des religions en Suisse et commandée par la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS).
Actuellement, dix pourcents des Réformés fréquentent l’Eglise tous les dimanches dont 60% ont plus de 70 ans.
Depuis 1950, on observe une diminution de la fréquentation des Eglises alors qu’au début du XXème siècle, 60% de la population se rendait à l’église. En 2000, ce chiffre est tombé à 33%.
Selon l’étude, l’individualisme, le pluralisme religieux et l’émergence d’une concurrence séculière, (des « produits » spirituels) sont mis en cause. On note aussi une distanciation par rapport aux valeurs communes, comme la discipline, l’obéissance, le devoir, la maîtrise de soi et la fidélité.
« En 2006, les Eglises membres de la FEPS ont enregistré cinq fois plus de démissions que de nouvelles adhésions » remarque le rapport.

Thèmes liés:

Publicité