Skip to content

Intensifications des conflits entre protestants et vodouisants en Haïti

Le 5 mars, des membres de l’organisation vodouisante «Misyon Men Fò» ont menacé lors d’une conférence de presse d’incendier des temples protestants évangéliques et de prendre les armes. Le lendemain, le président de la Fédération protestante d’Haïti, le pasteur Sylvain Exantus, appelait au calme par le biais des ondes radio.

Le 5 mars, des membres de l’organisation vodouisante «Misyon Men Fò» ont menacé lors d’une conférence de presse d’incendier des temples protestants évangéliques et de prendre les armes. Le lendemain, le président de la Fédération protestante d’Haïti, le pasteur Sylvain Exantus, appelait au calme par le biais des ondes radio. Il a annoncé une rencontre prochaine entre les groupes concernés et le Ministère des Cultes.
La menace lancée par les vodouisants a fait suite à un incident ayant eu lieu fin février dans le bidonville de Cité Soleil. Un groupe de plusieurs centaines de protestants évangélique a lancé des pierres pour empêcher une cérémonie vodou de commémoration des victimes du séisme. Selon l’inspecteur de police qui est intervenu, interrogé par l’AFP, ils ont été menés par leur pasteur. Après discussion avec la police, le pasteur aurait accepté de laisser les cérémonies se dérouler. Aucune arrestation n’a été signalée.
Une action en justice a été annoncée par les vodouisants. Ces derniers déplorent le manque de réaction de l’Etat et estiment des représailles légitimes.
Selon Max Beauvoir, prêtre vodou, l’augmentation de l’aide missionnaire suite au séisme, notamment nord-américaine, jouerait un rôle dans l’intensification de ces conflits.

Thèmes liés:

Publicité