Skip to content

Nouveau rebondissement dans l’affaire des crucifix en Italie

Le 2 mars la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH) a décidé d’entrer en matière sur le recours de l’Italie concernant l’interdiction des crucifix dans les écoles. La Grande Chambre, l’instance suprême du CEDH, doit trancher d’une manière définitive dans les mois qui viennent. Le gouvernement italien avait…

Le 2 mars la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH) a décidé d’entrer en matière sur le recours de l’Italie concernant l’interdiction des crucifix dans les écoles. La Grande Chambre, l’instance suprême du CEDH, doit trancher d’une manière définitive dans les mois qui viennent.
Le gouvernement italien avait refusé la condamnation du 3 novembre 2009 interdisant les crucifix dans les classes d’écoles.
Cette démarche résulte de l’affaire «Lautsi contre Italie». Solie Lautsi, une mère italienne, avait porté le problème des crucifix dans les écoles en 2006 devant la CEDH de Strasbourg. Cette dernière lui avait donné raison : la présence de crucifix a été jugée contraire au droit des parents et des enfants. Cette décision avait provoqué un tollé en Italie.

Thèmes liés:

Publicité