Skip to content

La nouvelle dénomination des Luthériens américains dévoile son nom

Les Luthériens qui ont quitté ou projettent de quitter l’Eglise Evangélique Luthérienne Américaine (ELCA) ont révélé le 18 février leur nouveau nom: l’Eglise Luthérienne Nord-Américaine (North America Lutheran Church – NALC). Cette annonce a été faite le jour de l’anniversaire du décès du réformateur Martin Luther. Cette nouvelle formation…
Evangéliques.info

Les Luthériens qui ont quitté ou projettent de quitter l’Eglise Evangélique Luthérienne Américaine (ELCA) ont révélé le 18 février leur nouveau nom: l’Eglise Luthérienne Nord-Américaine (North America Lutheran Church – NALC). Cette annonce a été faite le jour de l’anniversaire du décès du réformateur Martin Luther.
Cette nouvelle formation est créée sur la demande de centaines de Luthériens qui regrettent que l’ELCA – la plus grande dénomination luthérienne américaine avec 4,6 millions de membres – s’éloigne des enseignements bibliques. En août dernier, l’ELCA avait voté pour l’exercice de pasteurs homosexuels en couple.
A l’heure actuelle, 220 communautés de l’ELCA ont commencé des procédures pour quitter le mouvement. La majorité d’entre elle (156) ont déjà atteint la majorité des deux tiers nécessaire pour continuer le processus. Des douzaines sont en train de procéder à un deuxième vote et sept ont déjà quitté l’ELCA. L’ELCA a affirmé vouloir continuer le dialogue avec les communautés qui ont des inquiétudes.
La nouvelle dénomination devrait inclure des communauté du Canada, des Etats-Unis, du Mexique et des Caraïbes. Une constitution provisoire de la NALC devrait être présentée en août 2010 et une convocation initiale programmée pour 2011.

Thèmes liés:

Publicité