Skip to content

Open Forum de Davos: poser les bonnes questions sur des sujets complexes

Le 8e Open Forum de Davos s’est clos le 30 janvier après sept tables rondes engagées entre la société civile et des responsables politiques et économiques. Les rencontres ont rassemblé jusqu’à 450 participants. Parmi d’autres, le débat «Un monde sans armes nucléaires – un rêve?», a clos le Forum…
Evangéliques.info

Le 8e Open Forum de Davos s’est clos le 30 janvier après sept tables rondes engagées entre la société civile et des responsables politiques et économiques. Les rencontres ont rassemblé jusqu’à 450 participants.
Parmi d’autres, le débat «Un monde sans armes nucléaires – un rêve?», a clos le Forum avec comme invité le Ministre allemand de la Défense Karl-Theodor zu Guttenberg. Le potentiel de violence des religions a également été discuté durant les trois jours. La question a été posée de savoir si le fait de prétendre détenir la vérité pouvait être source de violence. Le Secrétaire général du COE Olav Fykse Tveit a encouragé les Eglises à promouvoir un dialogue ouvert et à ne pas laisser ce terrain aux politiques ou aux économistes.
Le président de la Fédération des Eglises Protestantes de Suisse (FEPS) Thomas Wipf s’est dit «impressionné par les débats difficiles entre les intervenants et les spectateurs. Les hautes compétences et le sérieux des étudiants présents ont montré que la société civile pose les bonnes questions sur des sujets complexes». Le dialogue ouvert entre la politique, l’économie et la société civile s’avère donc nécessaire et possible. «Les débats ont été orientés sur le concret et ont souligné que l’on ne pouvait pas répondre à la complexité des problèmes par des positions dogmatiques et raccourcies», a ajouté le président de la FEPS.
L’Open Forum de Davos, un forum dans le World Economic Forum (WEF), a eu lieu du 28 au 30 janvier. Des participants du WEF ont pris part à chaque session.

Thèmes liés:

Publicité