Skip to content

Au Nigéria, responsables chrétiens et musulmans appellent à la fin des violences «religieuses»

Le 20 janvier, des responsables chrétiens et musulmans ont appelé les gangs religieux opérant dans la ville de Jos à cesser les violences et à opter pour la tolérance. En quatre jours, les heurts entre les communautés musulmane et chrétienne ont fait 300 morts dans la capitale de l’Etat du…
Evangéliques.info

Le 20 janvier, des responsables chrétiens et musulmans ont appelé les gangs religieux opérant dans la ville de Jos à cesser les violences et à opter pour la tolérance. En quatre jours, les heurts entre les communautés musulmane et chrétienne ont fait 300 morts dans la capitale de l’Etat du plateau, ville située à la frontière entre le nord du Nigéria, musulman, et le sud, chrétien animiste.
Le secrétaire général de l’Association chrétienne du Nigéria, Samuel Salifu, a qualifié la situation de malheureuse et de honteuse. Pour le prêtre catholique Matthew Hassan Kukah, «la violence n’a pas grand chose à voir avec la religion. C’est le résultat de la défaillance de divers organes du gouvernement national». Même son de cloche chez les musulmans : «Il ne s’agit pas d’une crise religieuse du tout. La population de la ville de Jos est profondément divisées entre ethnies» a déclaré Lateef Adegbite, secrétaire général du Conseil suprême des affaires islamiques du Nigéria.

Thèmes liés:

Publicité