Skip to content

Il enregistre un premier album de compositions maison avec une bande de potes

À quinze ans, on vous donne déjà votre chance
Evangéliques.info

C’est un quatrième album que sort en avril le groupe dijonnais JTM Band. S’il connaît le même sort que les précédents, il va cartonner. Ce groupe de louange tourne en francophonie depuis plusieurs années, rassemblant les jeunes, les mobilisant, leur transmettant leur passion pour Dieu. Mais la musique n’est que la pointe du projet de JTM (Jeunes Talents en Mission). Camps et soirées d’évangélisation, formation: les cordes à leur arc sont nombreuses.

On commence par un album
Ce rêve est né dans le cœur de Matthieu Marvane, pasteur et leader du groupe. Lorsqu’il n’avait que vingt ans, il ambitionnait, selon ses mots, de créer une dynamique au niveau de la jeunesse francophone et de mettre en avant les talents de chacun. Ce rêve prend forme lorsqu’il enregistre un premier album de compositions maison avec une bande de potes. On est en octobre 2004.
Au cours des années, l’équipe de base va rester plus ou moins la même. On y trouve de jeunes talents qui commencent alors qu’ils ont quinze ou seize ans. «Ce n’est pas une question d’âge mais d’envie et de motivation. Il y a un besoin chez les jeunes de servir Dieu», note Matthieu Marvane, aujourd’hui vingt-six ans.

Publicité

De la musique au mouvementd
«La musique et les concerts», analyse le pasteur-musicien, «nous ont permis de créer des liens et un réseau». Dès l’été suivant, JTM organise une semaine de camp d’évangélisation, les «Missions Défi», dans une ville de leur région. Le projet draine des gens d’autres régions de l’Hexagone. Le camp va être réitéré, rassemblant chaque année quelque 70 participants. Matthieu Marvane en veut plus, conscient que les jeunes ont besoin d’être rassemblés et formés. Depuis l’automne 2007, une journée mensuelle «Génération Défi» est organisée à Dijon et rassemble quelque 70 personnes. Elle propose une formation aux leaders, des ateliers pour grandir dans la foi et une soirée adaptée pour inviter des amis. L’étape suivante est d’exporter «Génération Défi» dans d’autres villes de France.
«Quand on est jeune, il y a des choses difficiles à gérer: des déceptions, des ambitions, des choix. Mais quand on met sa vie dans les mains de Dieu et qu’on accepte ce qu’il fait, ses temps et les dons qu’il nous a donnés, il va nous conduire», encourage le jeune pasteur.

Nastasia

© Alliance Presse – toute reproduction interdite

Publicité