Skip to content

Angleterre: le «Dimanche du retour à l’Eglise» 2009 a attiré 82’000 personnes

Selon les statistiques émises par l’Eglise d’Angleterre, 82’000 personnes dont 53’000 au sein de ses paroisses, sont revenues à l’Eglise à l’occasion du «Back to Church Sunday» (Dimanche du retour à l’Eglise) le 27 septembre 2009. Il s’agit d’une augmentation de 71% par rapport à 2008. Selon les statistiques, cela…
Evangéliques.info

Selon les statistiques émises par l’Eglise d’Angleterre, 82’000 personnes dont 53’000 au sein de ses paroisses, sont revenues à l’Eglise à l’occasion du «Back to Church Sunday» (Dimanche du retour à l’Eglise) le 27 septembre 2009. Il s’agit d’une augmentation de 71% par rapport à 2008. Selon les statistiques, cela représente une moyenne de 19 personnes qui retournent dans chacune de ces Eglises sur invitation personnnelle (14 en 2008). Plusieurs dénominations ont pris part à ce projet lancé à Manchester en 2004. 20% des communautés de l’Eglise d’Angleterre se sont dorénavant jointes à l’initiative, ainsi que des Eglises baptistes, méthodistes, de l’Armée du Salut, etc.
Le dimanche en question, un soin particulier est accordé aux visiteurs: T-shirts de «bienvenue», paquets cadeau composés de produits du commerce équitable, etc. «Le dimanche du retour à l’Eglise n’est pas quelque chose de compliqué», commente Jonathan Gledhill, évêque de Lichfield. «C’est néanmoins un moyen de stimuler l’accueil que nous offrons aux gens et de rendre la mission moins de l’ordre des spécialistes. L’évangélisation se résume à une simple invitation que chaque membre de l’Eglise peut faire à ses voisins ou amis: veux-tu venir avec moi à l’Eglise dimanche?».
Des recherches dans le Diocèse de Lichfield après le dimanche du retour à l’Eglise 2007 ont montré que six mois après l’événement, entre 12 et 15% de ceux qui étaient revenus étaient devenus des membres réguliers.

Thèmes liés:

Publicité