Skip to content

Initiative populaire «Contre la construction de minarets»: l’UDF rappelle son attachement à la liberté de culte

Réunis le 17 octobre en assemblée nationale à Liestal, les délégués de l’Union Démocratique Fédérale (UDF) ont rappelé leur position en vue de la votation du 29 novembre prochain sur les minarets. Ils ont par ailleurs donnés leur mot d’ordre pour les objets des prochaines votations fédérales. Dans le…
Evangéliques.info

Réunis le 17 octobre en assemblée nationale à Liestal, les délégués de l’Union Démocratique Fédérale (UDF) ont rappelé leur position en vue de la votation du 29 novembre prochain sur les minarets. Ils ont par ailleurs donnés leur mot d’ordre pour les objets des prochaines votations fédérales.
Dans le débat qui entoure actuellement la campagne concernant l’initiative des minarets, l’UDF a rappelé son attachement à la liberté de culte. Pour l’UDF, une interdiction de construire des minarets ne changerait rien à la situation actuelle. Il s’agit en fait d’un statut quo. La paix confessionnelle serait menacée, non pas par le statut quo, mais bel et bien par une prolifération de minarets. Le choix d’avoir une ville étrangère plutôt qu’une ville suisse sur les affiches de l’UDF était volontaire, expliquent-ils dans un communiqué de presse. Le parti ne voulait pas prendre le risque d’offenser une communauté, un village, ou une ville suisse en particulier, et de fausser ainsi le débat démocratique. L’alternative consistait donc à trouver une image qui rappelle les villes suisses, mais prise hors du territoire helvétique. L’UDF a par ailleurs produit un clip vidéo sur Youtube montrant la problématique de l’appel à la prière, revendication qui suivra, cas échéant, un refus de l’initiative.
Sur l’Arrêté fédéral concernant l’initiative populaire «Pour l’interdiction d’exporter du matériel de guerre», les délégués ont décidé, par 48 voix contre 5, et 13 absentions de dire non à cette initiative. Concernant l’Arrêté fédéral sur la création d’un financement spécial en faveur de tâches dans le domaine du trafic aérien du 3 octobre 2008, les délégués ont décidé, par 64 voix contre 3, de dire oui à l’Arrêté fédéral.

Thèmes liés:

Publicité