Skip to content

Nouvel appel à la destitution contre le Guide Suprême Ali Khamenei

Plus d'une centaine de hauts dignitaires religieux iraniens demandent la destitution du Guide Suprême Ali Khamenei. Une lettre ouverte a été rendue publique dimanche 16 août demandant à l'organe compétent d'y procéder immédiatement. Elle provient d'écoles coraniques de Qom, Machad et Ispahan mais n'a pas été signée nommément.
Evangéliques.info

Plus d’une centaine de hauts dignitaires religieux iraniens demandent la destitution du Guide Suprême Ali Khamenei. Une lettre ouverte a été rendue publique dimanche 16 août demandant à l’organe compétent d’y procéder immédiatement. Elle provient d’écoles coraniques de Qom, Machad et Ispahan mais n’a pas été signée nommément.

Les dignitaires religieux estiment que ce sont les fondements religieux de la République islamique, institués par l’Ayatollah Khomeiny, qui condamnent d’eux-mêmes son successeur Ali Khamenei. Et de citer la réélection contestée de Mahmoud Ahmadinejad, la répression des manifestants et la torture des opposants.

Cette initiative accroît la pression sur le Guide suprême, de plus en plus isolé sur la scène politico-religieuse. Il y a un mois, le grand ayatollah Ali Montazeri avait déjà appelé à la destitution d’Ali Khamenei dans une fatwa (décret religieux) sans précédent.

Deux mois après le mouvement insurrectionnel qui a fait suite à la réélection de Mahmoud Ahmadinejad, les multiples conflits qui divisent la classe politico-religieuse au pouvoir en Iran s’étalent au grand jour dans les médias.

Thèmes liés:

Publicité