Skip to content

Début tendu pour Durban II

La conférence mondiale contre le racisme s’ouvre aujourd’hui lundi 20 avril à Genève dans un contexte tendu, notamment lié à la présence du président iranien, seul chef d’Etat à faire le déplacement. Mahmoud Ahmadinejad est arrivé en Suisse le 19 avril et il a été reçu par le président de…
Evangéliques.info

La conférence mondiale contre le racisme s’ouvre aujourd’hui lundi 20 avril à Genève dans un contexte tendu, notamment lié à la présence du président iranien, seul chef d’Etat à faire le déplacement. Mahmoud Ahmadinejad est arrivé en Suisse le 19 avril et il a été reçu par le président de la Confédération dimanche 21 avril, en soirée.
Plusieurs pays occidentaux, dont les Etats-Unis et les Pays-Bas et l’Allemagne, ont annoncé leur boycott de la conférence. La France et la Grande-Bretagne sont présentes.
Huit ans après le fiasco de Durban I, caractérisé par la stigmatisation d’Israël, la réussite de ce sommet n’est pas assurée. La crainte principale évoquée: que la conférence de Durban II soit détournée au profit d’une condamnation unilatérale d’Israël et de toute critique de l’islam. Le concept de «diffamation des religions» est en effet en jeu, éveillant la vigilence des associations de défense des droits de l’homme.
Un projet de déclaration finale, retravaillé maintes fois, a été envoyé le 17 avril à la centaine de pays concernés pour «appréciation». Il devrait être adopté vendredi.
Selon Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères français, dans ce texte, «Israël n’est pas stigmatisé, la diffamation des religions ne relève pas des droits de l’homme mais n’est pas mentionnée, la liberté d’expression est réaffirmée et on fait même mention de l’Holocauste».
Selon Navanethem Pillay, Haut Commissaire de l’ONU pour les Droits de l’homme, «les objectifs de la déclaration de Durban I n’ont pas été atteints». De meilleurs résultats pour ce deuxième essai? Verdict en fin de semaine.

Thèmes liés:

Publicité