Skip to content

L’école de la Parole rencontre Benoît XVI

© © Alliance Presse
Ce groupe interconfessionnel de lecture de la Bible a été invité au Vatican. Compte-rendu d’un participant
Evangéliques.info

Après avoir présenté son expérience au Conseil Œcuménique des Eglises en mai 2007, le comité de l’«Ecole de la Parole» en Suisse romande a été invité au Vatican. L’Ecole de la Parole travaille à un «œcuménisme spirituel» qui a pour cœur l’écoute du texte biblique. C’est donc un groupe interconfessionnel qui s’est rendu à Rome du 9 au 13 mars, formé de représentants orthodoxes, catholiques romains, réformés et évangéliques.

Lectio divina commune
Le premier point fort de ce voyage a été la visite au Conseil pontifical pour la promotion de l’Unité des chrétiens. Après avoir présenté notre travail œcuménique de quinze ans dans l’Ecole de la Parole au Secrétaire du Conseil, l’évêque Brian Farrell, nous avons vécu ensemble une lectio divina. Elle restera pour toujours au creux de nos âmes, comme le souvenir d’un instant privilégié dans nos vies de chrétiens. Ecouter ensemble la Bible, la laisser résonner en nous, prier ensemble le texte, se laisser enrichir par le vécu et la richesse des autres «lecteurs» est toujours une expérience bouleversante. Le vivre au cœur même du Vatican donne un tout autre relief à ce moment.
J’ai vraiment eu le sentiment d’expérimenter, pendant quelques instants, la réalité du Royaume qui vient. Je retiens de ce temps hors du temps une phrase inspirée par la lecture de Marc 2,13-22: «Je suis un Pharisien lorsque je vois dans l’autre chrétien un publicain!»

Publicité

Audience papale
L’autre temps fort de ce voyage aura été l’audience du Pape à laquelle nous avons assisté. A cette occasion, notre délégation a offert à Benoît XVI un livre relié, fruit des livrets des quinze années de l’Ecole de la Parole. Il a été heureux de recevoir ce témoignage d’un œcuménisme vivant et il a souligné l’importance de lire la Bible ensemble au moyen de la lectio divina.
Nous avons profité de ce voyage pour visiter notamment le mouvement des Focolari et la Communauté de San Egidio, deux communautés religieuses dynamiques, actives socialement et ouvertes à l’œcuménisme. Toutes ces rencontres ont été accompagnées de temps de prière et d’écoute.
La Bible, trait d’union
Je retiendrai de ce voyage une vision renouvelée et vivifiée de l’œcuménisme spirituel. J’ai fait l’expérience, lors de nos temps de lectio divina quotidiens, d’une extraordinaire unité spirituelle. Alors que nous étions tous ensemble penchés sur le même texte, l’âme courbée en prière, il n’y avait plus ni catholiques, ni réformés, ni orthodoxes ni évangéliques. Nous étions les enfants d’un même Père, animés par la même quête et aspirant au même amour. Dans ces temps de prière, je n’ai jamais été mal à l’aise, dérangé par telle ou telle parole, choqué par telle position théologique. Je peux témoigner que quand les chrétiens se retrouvent devant la Bible, l’unité de l’Esprit se vit avec une rare intensité.

Pierre-Yves Zwahlen

Thèmes liés:

Publicité