Skip to content

Campagne d’affichage athée en Suisse: l’Alliance Évangélique est prête à la soutenir

© Un des «bus athées» en Espagne
Hansjörg Leutwyler, son secrétaire général, vient lui-même de mettre la main à la poche pour faire un don aux organisateurs de la campagne.
Evangéliques.info

L’Alliance Évangélique Suisse (AES) soutient l’organisation en Suisse d’une «campagne athée» dans les transports publics comme on la voit en Angleterre et en Espagne. Une telle campagne pousserait les Suisses à réfléchir à la question de Dieu.

Formule ouverte
L’AES accueille positivement le projet. Il lui semble que la formule-modèle des Britanniques «Dieu n’existe probablement pas» laisse la porte ouverte au doute et donc à l’existence de Dieu. «Ceux qui se posent sérieusement et froidement la question de la vie sur terre et de Dieu parviennent souvent à la conclusion qu’il existe et qu’il se soucie de nous», indique Hansjörg Leutwyler, secrétaire général de l’AES, qui vient lui-même de mettre la main à la poche pour faire un don aux organisateurs de la campagne. Il entend ainsi soutenir le lancement d’un débat «juste, équitable et dépassionné». Plus que cela, il estime que cette campagne publicitaire porte sur une question existentielle, loin des préoccupations matérielles et du consumérisme qui dominent le monde de la pub.

Publicité

But: 100’000.- de dons
La récolte de fonds pour une campagne d’affichage a commencé hier lundi 23 février, à l’instigation de l’«Association Suisse des Libres Penseurs», une association centenaire. Cette dernière indique qu’elle espère récolter quelque CHF 100’000.-
La campagne athée a démarré à Londres en octobre dernier avec une récolte de fonds et elle a permis d’afficher le slogan «Dieu n’existe probablement pas alors détendez-vous et profitez de la vie» à la rentrée de janvier dans des bus.
En Italie, à Gênes, une semblable campagne a été contrecarrée par l’Église catholique. Les organisateurs ont dû proposer un slogan moins direct, qui ne mettait pas Dieu en cause.
L’Association des humanistes du Québec a imité l’Europe et fait afficher le même slogan sur une dizaine d’autobus qui desservent le centre-ville de Montréal, depuis le 1er mars.
En Suisse, le Parti Évangélique a indiqué qu’il réfléchissait à une contre-campagne.

Thèmes liés:

Publicité