Skip to content

Le Sri Lanka devrait introduire une loi anticonversion

Le Sri Lanka devrait introduire sa loi anticonversion. La commission parlementaire chargée d’étudier le projet de loi «contre les conversions forcées» a présenté son rapport le 6 janvier en recommandant qu’on le vote. Le projet prévoit des peines de prison et de fortes amendes pour toute conversion par contrainte. Des…
Evangéliques.info

Le Sri Lanka devrait introduire sa loi anticonversion. La commission parlementaire chargée d’étudier le projet de loi «contre les conversions forcées» a présenté son rapport le 6 janvier en recommandant qu’on le vote. Le projet prévoit des peines de prison et de fortes amendes pour toute conversion par contrainte. Des défenseurs des Droits de l’homme et des Églises du Sri Lanka craignent que la nouvelle loi ne restreigne fortement la liberté religieuse et ne légitime le harcèlement des minorités religieuses. Les Églises craignent plus particulièrement les tracasseries qui seront faites à toutes leurs actions sociales dont les bénéficiaires seront d’une autre religion. «Beaucoup réfléchiront à deux fois avant d’aider les pauvres», craint une chrétienne sri-lankaise responsable d’un orphelinat.
La loi anticonversion est l’œuvre du principal parti bouddhiste du pays (le JHU), financé en grande partie par des prêtres. Sa première mouture remonte à 2004. Un article prévoyant l’obligation d’annoncer tout changement de religion à un officiel de l’État a été abandonné en cours de route.
Les chrétiens sri lankais pleurent par ailleurs le meurtre en plein jour du principal éditorialiste chrétien du pays, Lasantha Wickramatunga. Ce dernier avait critiqué publiquement l’État sri lankais, devenu selon lui de plus en plus corrompu et autoritaire.
Le Sri Lanka est un pays bouddhiste à 70%. Les protestants représentent 1% de la population.

Publicité