L’Alliance évangélique mondiale réunie en Thaïlande: deux nouveaux responsables élus
Plus de cinq cents délégués en provenance d’une centaine de pays se sont réunis du 25 au 30 octobre 2008 à Pattaya, en Thaïlande, pour la Conférence de l’Alliance évangélique mondiale (AEM) qui a lieu tous les six ans. Le sri lankais Godfrey Yogarajah a pris responsabilité de la commission pour la liberté religieuse de l’AEM et le brtiannique Joël Edwards, celle du «Défi Michée».
Godfrey Yogarajah succède au finlandais Johan Candelin. Le Révérand Yogarajah a affirmé que la commission se focaliserait sur les trois «E» que sont: (1) Éduquer et former les Églises pour résister à la persécution et à la souffrance; (2) Étayer les cas de persécution dans certains pays, en les documentant et en faisant un travail de défense et de lobbying; (3) Encourager les chrétiens et les Églises dans les pays persécutés à tenir ferme pour le Christ, en offrant une assistance pratique.
Le Rév Joël Edwards, précédemment directeur de l’Alliance évangélique britannique, a été nommé nouveau directeur du «Défi Michée» («StopPauvreté»). Parlant de sa nomination, le Dr Edwards a déclaré: «Les Objectifs du Millénaires pour le Développement sont quelque chose de prophétique sur lequel les gouvernements se sont mis d’accord. Comme chrétiens nous avons la responsabilité d’augmenter notre degré de solidarité avec les pauvres, de marcher avec les pauvres, de servir les pauvres. Mais nous avons aussi la responsabilité de faire rendre des comptes à nos gouvernements sur la base des promesses qu’ils ont faites.»