Skip to content

A l’heure de Pâques, la discrimination religieuse bat son plein

Le Tibet et l'affrontement avec les forces de l'ordre chinoises ont fait les gros titres la semaine avant Pâques. Mais alors que l'Occident fête la mort et la résurrection du Christ, dans de nombreux pays, les chrétiens continuent - comme d'autres minorités religieuses - à souffrir de discriminations.
Evangéliques.info

En cette période de Pâques, à l’instar des Tibétains, des minorités veulent faire entendre à travers le monde leur souffrance. En représailles, la Chine affirme avoir engagé une lutte à mort au Tibet et a annoncé, mercredi 19 mars, la reddition de 105 émeutiers à Lhassa. Les groupes pro-tibétains évoquent des centaines d’arrestations.
En Chine, les chrétiens ne sont pas en reste. Le pays est rempli de contradictions, avec d’une part des chrétiens jouissant d’une liberté croissante et d’autre part, certains harcelés et emprisonnés en raison de leur foi.
Ce pays se trouve en dixième position sur la liste des pays où la persécution est la plus forte, établies par Portes Ouvertes. L’organisation de défense de la liberté religieuse, un des droits essentiel des Droits de l’homme, souhaite que chaque chrétien persécuté ne soit pas oublié, et que leur condition puisse s’améliorer.

Voici les dix pays où la foi coûte le plus cher:

Publicité

1.Corée du Nord
La liberté religieuse est inexistante dans ce pays. Le seul culte autorisé est celui de Kim Jong-Il et de Kim-Il Sung, son défunt père. Dans ce pays communiste qui vit coupé du monde les chrétiens sont battus, arrêtés, torturés et tués à cause de leur foi. Il est même interdit de posséder une Bible sous peine d’être incarcéré dans un camps de prisonniers.

2.Arabie Saoudite
Dans ce pays où la charia règne en maître, il est strictement interdit de changer de l’islam vers une autre religion. Les personnes qui assistent à un culte non musulman risquent la prison parce qu’ils sont interdits.

3.Iran
Les chrétiens ont la liberté de culte dans ce pays pourtant Portes Ouvertes constatent que certains ont été emprisonnés, harcelés ou discriminés à cause de leur foi. Un musulman qui quitterait sa religion encourt la peine de mort. Les chrétiens actifs dans des groupes de maison sont sous surveillance policière rapprochée.

4.Maldives
Dans cet archipel, l’islam est la religion dominante et toute personne qui changerait de religion perdrait sont statut de citoyen. Ce pays est considéré comme le moins évangélisé au monde et compte une poignée de chrétiens composée d’autochtones.

5.Bhoutan
Le bouddhisme Mahanaya est la religion d’Etat. Selon un responsable chrétien, il y aurait 13 000 chrétiens dans ce pays, mais officiellement le christianisme n’existe pas. Pour les chrétiens, il est très difficile de trouver du travail ou d’accéder à des études de qualité. Seule la littérature bouddhiste est autorisée.

6.Yémen
Officiellement, ce pays accorde la liberté de religion, mais l’islam demeure la religion d’Etat. Seul les chrétiens étrangers bénéficient d’une relative liberté. Les yéménites ne sont pas autorisés à se convertir au christianisme, ils encourent la peine de mort s’ils sont découverts.

7.Afghanistan
Ce pays est régi par la loi islamique est les mouvements de fondamentalisme musulman sont très violents envers les chrétiens qui doivent être prudents. Un gouvernement de coalition est actuellement en place, mais le pays demeure encore dans une relative anarchie.

8.Laos
Malgré quelques progrès dans les régions du Sud, la situation continue de se détériorer pour les chrétiens dans ce pays communiste. Il tolère la présence chrétienne mais elle subit de nombreuses pressions.

9.Ouzbékistan
Le gouvernement a fait passé dernièrement des lois qui restreint l’importation de littérature religieuse. Les chrétiens sont soumis à de nombreuses pressions et se réunissent principalement dans des églises de maison. Il y a très peu d’églises officielles.

10.Chine

Maïté Butel

Publicité