Skip to content

C’en est fini du groupe évangélique au Parlement helvétique

©
L'ancien groupe parlementaire: Walter Donzé,
Heiner Studer et Ruedi Æschbacher (PEV) et
Christian Waber et Markus Wäfler (UDF).
Tel est le principal résultat des élections législatives du 21 octobre pour l’électorat protestant évangélique. Les deux partis d'inspiration évangélique, le PEV et l’UDF, ont chacun perdu un siège et ne comptent désormais ensemble plus que trois députés sous la Coupole fédérale, alors qu’il en faudrait cinq, minimum pour constituer un groupe parlementaire.
Evangéliques.info

Pas de recul dans les chiffres
Le conseiller national UDF bernois Christian Waber a été réélu mais il sera le seul représentant de son parti à la Chambre du peuple puisque son colistier zurichois Markus Wäfler n’a pas eu la même chance. Du côté du PEV, le Bernois Walter Donzé et le Zurichois Ruedi Aeschbacher ont également été reconduits, alors que l’Argovien Heiner Studer passe à la trappe.
Au niveau national, le PEV est crédité de 2,4% de suffrages (progression de 0,1%) alors que l’UDF est à 1,3% (inchangé). Le groupe parlementaire PEV-UDF était le sixième et dernier des groupes parlementaires du conseil national.
«Nous sommes contraints de revoir notre fonctionnement. Nous allons immédiatement avoir des entretiens pour rejoindre ou constituer un groupe parlementaire», a confié Walter Donzé sur son blog. PEV et UDF s’allieront selon toute vraisemblance avec d’autres formations minoritaires et centristes, comme on le voit à l’échelon cantonal (sur Vaud, par exemple), où le même problème se pose. Pour l’heure et au niveau national, c’est une alliance du PEV et de l’UDF avec les Verts libéraux (3 députés) dont il est question.

Autres formations
D’autres candidats évangéliques ont été élus sous d’autres formations politiques, comme le Bernois de la Neuveville Jean-Pierre Graber (UDC).

Publicité

Sur Vaud, l’alliance du PEV et de l’UDF avec le PDC (sous la bannière «Alliance du Centre») a permis à leur tête de liste Jacques Neirynck (PDC) de retrouver le Conseil National aux côtés d’un autre politicien chrétien de longue date, le libéral Claude Ruey. L’UDC Jean-Luc Chollet, conseiller communal lausannois et président de l’association des fermiers vaudois, premier des viennent-ensuite, pourrait être élu au 2e tour si son collègue de parti Guy Parmelin est élu au Conseil des États dans cinq semaines.
Sur Vaud, le PEV est en progression alors que l’UDF recule, une évolution imputable, selon Walter Donzé, non à l’électorat évangélique lui-même (déjà largement mobilisé à l’interne) mais à la participation accrue du reste de la population, à la faveur d’une campagne particulièrement polémique.

Sur Genève, le PEV a fait une entrée en matière honorable avec un score de 1,2% (et 13’909 suffrages nominaux). Le parti y avait déposé sa liste de candidats aux élections nationales avant même la fondation officielle de sa section cantonale, délais électoraux obligent.
Sur Neuchâtel enfin, le libéral Rolf Graber n’a pas été élu. (JR)

Thèmes liés:

Publicité