Skip to content

Nigéria: le nouveau président ne facilitera pas la situation des chrétiens

Publicité Les chrétiens nigérians craignent une aggravation de leur situation, en particulier dans les provinces musulmanes du Nord, suite à l’élection samedi dernier du nouveau président Omar Moussa Yar Adua. Une règle tacite a été appliquée qui prévoyait, depuis l’introduction du système démocratique en 1999, l’alternance entre un président…
Evangéliques.info

Publicité

Les chrétiens nigérians craignent une aggravation de leur situation, en particulier dans les provinces musulmanes du Nord, suite à l’élection samedi dernier du nouveau président Omar Moussa Yar Adua. Une règle tacite a été appliquée qui prévoyait, depuis l’introduction du système démocratique en 1999, l’alternance entre un président du Sud (chrétien) et du Nord (musulman). Yar Adua, petit politicien local, gouvernait jusqu’ici l’État du Katsina, et il succède donc, en tant que musulman, au chrétien sortant Olusegun Obasanjo. Les deux sont membres du même parti politique. Le soutien d’Olusegun Obasanjo a été l’élément déterminant dans l’accession au siège présidentiel de Yar Adua.

Un islamiste
Yar Adua fait partie des 11 gouverneurs qui ont imposé la sharia, la loi islamique, dans leur État. Au Katsina, il a aussi mis en œuvre une politique de restriction à l’encontre du culte chrétien, visant notamment à en débarrasser complètement sa capitale.
Si nombre de chrétiens nigérians craignent une augmentation de la persécution, ils se réjouissent aussi d’avoir «évité» l’autre candidat à la présidence, le militaire de carrière Mohammed Bouhari, un tenant de la ligne islamique dure.
Le Nigéria est le plus grand État africain. C’est ces dernières années seulement que la religion en est venue à jouer un rôle plus important en politique.
Le vice-président Goodluck Jonathan est lui un chrétien du Sud.

Thèmes liés:

Publicité