Skip to content

Les évangéliques américains signent une déclaration contre l’usage de la torture

L’Association Nationale des Évangéliques (NAE) américains dénonce les actes de tortures perpétrés par le gouvernement dans sa «guerre contre la terreur». Dans une declaration de 18 pages signée dans le Minnesota le 10-11 mars par son comité central, la NAE dénonce l’approche utilitariste de l’administration actuelle («la fin justifie les…
Evangéliques.info

L’Association Nationale des Évangéliques (NAE) américains dénonce les actes de tortures perpétrés par le gouvernement dans sa «guerre contre la terreur». Dans une declaration de 18 pages signée dans le Minnesota le 10-11 mars par son comité central, la NAE dénonce l’approche utilitariste de l’administration actuelle («la fin justifie les moyens»). Pour les signataires, la torture est incompatible avec la sainteté biblique de la vie et, a fortiori, avec les Conventions de Genève.
Cette declaration fait suite à un débat sur les moyens de coercition et d’interrogation qui a fait son apparition en 2004 dans la société américaine, puis s’est étendu en 2005 et 2006.
Cette declaration n’a pas fait l’unanimité parmi les évangéliques américains. Des représentants des conservateurs Baptistes du Sud l’ont notamment décriée comme trop générale et naïve. La Convention des Baptistes du Sud (45 mio de membres et non-membre de la NAE) ne s’est pas prononcé officiellement sur la déclaration.
Les signataires de la déclaration de la NAE ne se reconnaissent pas dans la droite religieuse.

Thèmes liés:

Publicité