Skip to content

Nouvelle loi anticonversion confirmée dans un État indien

Le 19 février, Le gouverneur de l’Etat indien d’Himachal Pradesh a avalisé la loi anticonversion déposée en décembre. Des chrétiens et des dalits ont immédiatement réagi. Une rencontre de protestation a été organisée le 22 février dans la ville de Shimla pour toute la province, sous l’égide du Conseil Chrétien…
Evangéliques.info

Le 19 février, Le gouverneur de l’Etat indien d’Himachal Pradesh a avalisé la loi anticonversion déposée en décembre. Des chrétiens et des dalits ont immédiatement réagi. Une rencontre de protestation a été organisée le 22 février dans la ville de Shimla pour toute la province, sous l’égide du Conseil Chrétien de Toute l’Inde.
La loi anticonversion d’Himachal Pradesh (État le plus au nord du pays à l’exception du Cachemire) est unique en ceci qu’elle a été mise au point, défendue et passée par le parti laïque du Congrès (le parti du Sophia Gandhi) alors que dans les six autres États où elle est en vigueur, elle a été introduite par le rival, le parti nationaliste hindou.
Les chrétiens et les dalits (ou «intouchables») reprochent aux autorités de l’Himachal Pradesh de ne pas avoir organisé de consultation provinciale sur la question et, concernant le parti du Congrès lui-même, de violer sa ligne politique et ses promesses (défense des minorités).
Une loi anticonversion existe désormais dans sept États indiens. Elle prévoit un contrôle rigoureux des changements d’affiliation religieuse, protège l’hindouisme et prévoit des lourdes peines pour le prosélytisme.

Thèmes liés:

Publicité