Skip to content

Le gouvernement roumain fait passer la nouvelle loi religieuse au forcing

Publicité En Roumanie, la loi religieuse révisée vient d’être acceptée par la Chambre des députés, la chambre basse du Parlement, malgré l’irrégularité de la procédure. Le gouvernement roumain a mis la vitesse supérieure dans le processus de ratification de cette nouvelle loi religieuse car il en fait une priorité…
Evangéliques.info

Publicité

En Roumanie, la loi religieuse révisée vient d’être acceptée par la Chambre des députés, la chambre basse du Parlement, malgré l’irrégularité de la procédure. Le gouvernement roumain a mis la vitesse supérieure dans le processus de ratification de cette nouvelle loi religieuse car il en fait une priorité avant l’entrée de la Roumanie dans l’Union Européenne, en janvier 2007. C’est ainsi que les députés n’ont pas disposé des cinq jours réglementaires pour étudier les textes concernés. Pour le président des baptistes roumains et de l’Alliance Évangélique roumaine Paul Negrut, «c’était contre toute déontologie. C’était comme une avalanche».

Minorités inquiètes
Cette loi a fait l’inquiétude de organisations de défense des droits civiques et des minorités religieuses (adventistes, baptistes, catholiques grecs, témoins de Jéhova et baha’is). Elle remplacera une précédente loi datant de l’ère communiste. Cette nouvelle loi n’accorde pas les mêmes droits à toutes les dénominations et associations religieuses. La coalition des organisations non-gouvernementales concernées par ce projet de loi a déclaré que si la loi passait, elle ferait appel à la Cour Constitutuionelle.
La loi doit maintenant être confirmée par le président Traian Basescu avant vingt jours. Mais ce dernier peut aussi la renvoyer au Parlement pour être amendée.

Thèmes liés:

Publicité