Skip to content

Mis en cause dans une affaire de mœurs, le président des évangéliques américains renonce provisoirement à ses fonctions

Publicité Ted Haggard, le président de la National Association of Evangelicals (NEA), l’organisation faîtière et interdénominationnelle des évangéliques américains, a démissionné hier de ses fonctions. En cause, les révélations d’un prostitué sur une radio de Denver, qui a dit avoir eu une liaison amoureuse de trois ans avec lui.

Publicité

Ted Haggard, le président de la National Association of Evangelicals (NEA), l’organisation faîtière et interdénominationnelle des évangéliques américains, a démissionné hier de ses fonctions. En cause, les révélations d’un prostitué sur une radio de Denver, qui a dit avoir eu une liaison amoureuse de trois ans avec lui. Mike Jones, l’accusateur, a ajouté qu’il réagissait à certaines déclarations critiques envers l’homosexualité de la méga-Église «Nouvelle Vie» de Colorado Springs, dont Ted Haggard est le fondateur et pasteur princiapl.
Ted Haggard a réfuté ces accusations mais a préféré renoncer à son mandat tant que les doutes sur sa moralité n’auront pas été levés.
Outre son mandat à la NAE, Ted Haggard est également pasteur et conférencier international. Connu pour sa défense du libéralisme économique, il est l’un des leaders évangéliques blancs de tout premier plan.

Un moment critique
Les scandales (factices ou avérés) dans les rangs des ténors évangéliques et politiquement conservateurs en général prennent une dimension particulière en la période actuelle d’élections de mi-mandat (présidentiel) aux États-Unis. De telles affaires ont le potentiel de faire basculer le légisalif américain (le Congrès) du côté démocrate. Outre la guerre en Irak, quelques scandales sexuels impliquant des élus républicains expliquent le recul du soutien évangélique au camp républicain (le camp du président George Bush) ces derniers mois.
La NAE regroupe trente millions de fidèles évangéliques américains (45’000 Églises locales). Elle a été fondée en 1942. Elle représente une majorité d’Églises blanches.

Publicité