Skip to content

Mission: Le congrès de Lausanne 2006 pour jeunes leaders s’est terminé

© L'arrivée des participants, le 24 septembre. © YLG06
Le forum global des jeunes leaders chrétiens 2006 s’est terminé samedi dernier 30 septembre à Kuala Lumpur, en Malaysie. À l’appel du comité de Lausanne, cinq cent cinquante responsables d’Églises, d’ONG ou de mouvements sociaux de vingt-cinq à trente-cinq ans (les «junior leaders» dans la terminologie officielle), représentant cent dix nationalités s’étaient rassemblés.

Ateliers thématiques, sessions plénières, comptes rendus sur l’état de la mission chrétienne dans différentes régions du monde avec bien sûr un environnement cultuel ont constitué le menu de cette conférence. Les grands thèmes du mouvement de Lausanne étaient une nouvelle fois au centre de toutes les interventions: la mise en commun des praticiens (missionnaires) et des théoriciens (théologiens), la vision de l’évangélisation du monde entier dans une perspective de développement socio-économique et enfin le réseautage international.

Le mot du fondateur
Les rencontres internationales du mouvement de Lausanne permettent de voir l’Église du Christ telle qu’elle est vraiment: soit avec une majorité d’Asiatiques, beaucoup de Latinos et d’Africains et toujours une solide proportion d’Occidentaux blancs, notamment dans le pilotage et la présidence.
Avant de prendre la parole en plénière le lundi soir 25 septembre, le pasteur Douglas Birdsall, directeur exécutif du comité de Lausanne, s’est entretenu avec le maître à penser du mouvement et plus grand théologien évangélique du XXe siècle, le Britannique John Stott, qui lui a transmis un message d’encouragement à partager aux participants. De la part de John Stott, Douglas Birdsall leur a dit: «Vous êtes plus que des participants. Vous êtes les jeunes responsables du mouvement de Lausanne. Si oncle John le dit, c’est que c’est vrai.»
Douglas Birdsall est aussi celui qui a clos le congrès de sept jours avec cet appel: «Répondrez-vous à la vocation que Dieu adresse à votre génération? Accomplirez-vous votre destinée divine? Je rêve d’une génération qui verra plus de gens que jamais dans l’Histoire se lever pour porter l’Évangile jusqu’aux extrémités de la terre.».
Parmi les intervenants, la prestation de Heather Mercer a été remarquée. Cette jeune rouquine américaine a été incarcérée pendant quinze jours en 2001 par les Talibans en Afghanistan pour son travail humanitaire et son témoignage chrétiebn. «Dieu nous a fait goûter à sa présence en prison», a-t-elle confié. Heather Mercer travaille aujourd’hui dans une université kurde au Nord de l’Irak comme prof de langues.

Publicité

Faire front aux problèmes de notre temps
«Je m’attendais à une conférence missionnaire pleine de jargon interculturel et de blagues pieuses. Au contraire, nombre des participants sortaient pour la première fois de leur pays. Souvent, ces gens étaient actifs localement, mais avec un cœur pour le monde entier», détaille Esther Heckman, une participante française. Et d’ajouter: «Les orateurs nous ont engagés à faire front aux problèmes, aux crises du monde moderne. Ils nous ont encouragés à laisser tomber nos ambitions terrestres et à devenir des leaders avec une mentalité de serviteurs.»

Mouvement global
Le comité de Lausanne pour l’évangélisation du monde travaille depuis 1974 pour continuer le travail amorcé lors de la conférence fondatrice du même nom (Lausanne 1974). Elle est l’une des trois organisations de type missionnaire à pouvoir rassembler des chrétiens de tous les pays du globe. Son prochain méga-congrès global est prévue pour 2010.

Joël Reymond

Thèmes liés:

Publicité