Skip to content

Plus aucune ambassade internationale à Jérusalem

Une semaine après le Costa Rica, le Salvador a annoncé qu’il allait déplacer sa représentation diplomatique de Jérusalem à Tel Aviv, le 25 août dernier. Les deux pays latino-américains étaient les derniers de la communauté internationale à avoir leurs ambassades à Jérusalem. Jérusalem sera donc la seule capitale du monde…
Evangéliques.info

Une semaine après le Costa Rica, le Salvador a annoncé qu’il allait déplacer sa représentation diplomatique de Jérusalem à Tel Aviv, le 25 août dernier. Les deux pays latino-américains étaient les derniers de la communauté internationale à avoir leurs ambassades à Jérusalem. Jérusalem sera donc la seule capitale du monde à n’héberger aucune ambassade.
Les raisons invoquées pour ce retrait sont le respect de la loi internationale et l’exemple des autres pays. Plus sérieusement, c’est le fait que Jérusalem soit une ville disputée; une ambassade à Jérusalem signifie soutien à la souveraineté juive sur la ville, donc positionnement diplomatique international, ce que les nations craignent de faire. De fait, Tel Aviv est la capitale économique et diplomatique d’Israel et la communauté internationale entretient depuis cinquante ans un flou géopolitique sur le statut officiel de Jérusalem.
Même les États-Unis, malgré une loi votée par le Congrès en 1995, reportent systématiquement le déménagement de leur ambassade. Il reste toutefois une «ambassade» à Jérusalem, l’Ambassade Chrétienne Internationale qui est tenue par des chrétiens sionistes.

Thèmes liés:

Publicité