Skip to content

Anniversaire du 9/11: rien n’a changé

Alors que s’approche le cinquième anniversaire des attentats du 11 septembre, les articles, réflexions et autres initiatives des chrétiens américains se multiplient. À noter le sondage effectué par l’incontournable Barna, institut de sondage attitré du protestantisme évangélique US. La dernière étude de Barna démontre que la foi des Américains ne…
Evangéliques.info

Alors que s’approche le cinquième anniversaire des attentats du 11 septembre, les articles, réflexions et autres initiatives des chrétiens américains se multiplient. À noter le sondage effectué par l’incontournable Barna, institut de sondage attitré du protestantisme évangélique US. La dernière étude de Barna démontre que la foi des Américains ne présente aucun accent ou particularité nouvelle depuis 2001, malgré un fort sursaut d’activité et d’expression religieuses dans les semaines qui ont suivi les attentats. En d’autres termes, la réaction des Américains au 11 septembre a été épidermique et brève et, du point de vue religieux, l’événement n’a pas changé la donne.
Étonnamment, la même conclusion est tirée par un autre acteur culturel et religieux américain: le film «The path to 9/11» («Comment on est en arrivé là») du réalisateur évangélique David Cunningham. Ce film, diffusé sur la chaîne ABC, est basé sur le rapport de la Commission ad hoc du Congrès américain et suit les perspectives des terroristes d’un côté et des services secrets américain de l’autre. Le réalisateur David Cunningham espère que son film, assez pessimiste et filmé sur le mode faussement bon marché du reportage caméra au poing, sera «un événement culturel qui influencera tout le pays». Le chroniqueur du Time magazine, fameux hebdo américain, a parlé de ce film comme «l’une des œuvres les plus marquantes de l’année sur ce thème». David Cunningham n’est autre que le fils du fondateur de Jeunesse en Mission.

Thèmes liés:

Publicité