Skip to content

Les mennonites et les réformés helvétiques créent une commission de dialogue

C’est au cours d’un culte en commun à la chapelle Les Mottes au Bémont (JU) qu’a été célébrée aujourd’hui la création d’une commission de dialogue commune entre la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS) et la Conférence mennonite Suisse (CMS). L’ouverture d’entretiens bilatéraux entre réformés et mennonites…
Evangéliques.info

C’est au cours d’un culte en commun à la chapelle Les Mottes au Bémont (JU) qu’a été célébrée aujourd’hui la création d’une commission de dialogue commune entre la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS) et la Conférence mennonite Suisse (CMS).
L’ouverture d’entretiens bilatéraux entre réformés et mennonites au niveau national constitue une étape essentielle dans l’histoire des deux Églises. Au niveau local et régional, à Bâle par exemple, de premiers contacts ont été pris depuis longtemps. Les deux Conférences mennonites mondiales de 1925 et 1952 tenues à Bâle ont été autant de jalons importants; c’est autour d’elles que commencèrent des rencontres durables entre mennonites et réformés en Suisse.
La Commission de dialogue FEPS-CMS a pour mandat d’approfondir le dialogue, notamment sur ces questionnements d’aujourd’hui. Fin 2008, la Commission présentera son rapport aux deux directions d’Église.
Les mennonites sont une communauté religieuse dont les racines plongent jusqu’au 16e siècle. Les mennonites font partie des Églises pacifistes, qui pratiquent le refus de la violence et le pacifisme et accomplissent un travail diaconal multiple dans des régions en crises. Un élément fondamental de leur communauté est le baptême de professant des adultes. 1,3 million de mennonites environ vivent dans plus de 60 pays du monde entier, en Amérique du Nord et au Canada surtout.

Thèmes liés:

Publicité