Skip to content

Suisse: bientôt l’interdiction de renoncer à l’avortement?

Un conseiller national helvétique veut interdire les rabais de primes d’assurance maladie pour les assurés qui déclarent renoncer pour eux-mêmes au remboursement de l’avortement. Une motion parlementaire a été déposée il y a deux semaines par le communiste Josef Zisyadis et cosignée par quatorze conseillers nationaux de gauche. Cette…

Un conseiller national helvétique veut interdire les rabais de primes d’assurance maladie pour les assurés qui déclarent renoncer pour eux-mêmes au remboursement de l’avortement. Une motion parlementaire a été déposée il y a deux semaines par le communiste Josef Zisyadis et cosignée par quatorze conseillers nationaux de gauche.
Cette démarche a pour origine l’initiative d’une médecin généraliste genevoise qui a alerté les médias sur ces rabais. Dans la foulée, d’autres organes comme l’USPDA et la Fondation suisse pour la santé sexuelle et reproductive (PLANeS) ont fait pression sur les caisses incriminées (6). Deux d’entre elles ont d’ores et déjà résilié leur contrat collectif avec ProLife et l’Aide Suisse pour la Mère et l’Enfant (ASME).
Aux dires des provie helvétiques, il y a là une occasion de relancer le débat sur l’avortement, enterré depuis la votation populaire de 2001 qui l’a libéralisé complètement jusqu’à la douzième semaine de grossesse et dans certains cas jusqu’à la naissance.
Les associations provie ProLife et ASME (qui a repris le concept de la première) ont établi depuis deux ans un partenariat avec des compagnies d’assurances pour proposer des prix de complémentaires préférentiels aux clients signataires d’une charte éthique par laquelle ils renoncent notamment à l’avortement, aux diagnostiques prénataux et à la prise de méthadone.
L’intérêt pour les premières est idéologique. Il s’agit d’utiliser comme un levier la démonstration économique de la rentabilité des choix de vie et a contrario, des coûts directs et indirects de l’avortement. L’intérêt pour les seconds est économique. Il s’agit d’attirer les clients bons risques.

Thèmes liés:

Publicité