Skip to content

L’Alliance Évangélique Suisse s’en prend au secret bancaire

«Le secret bancaire suisse contribue à l’appauvrissement des pays du Sud». En marge du Forum Économique de Davos (WEF), l’Alliance Évangélique Suisse (AES) annonce la publication d’un rapport sur l’immoralité du secret bancaire suisse. Selon ce rapport, le système du secret bancaire suisse facilite notamment l’évasion fiscales des élites africaines.
Evangéliques.info

«Le secret bancaire suisse contribue à l’appauvrissement des pays du Sud». En marge du Forum Économique de Davos (WEF), l’Alliance Évangélique Suisse (AES) annonce la publication d’un rapport sur l’immoralité du secret bancaire suisse. Selon ce rapport, le système du secret bancaire suisse facilite notamment l’évasion fiscales des élites africaines. Le manque à gagner pour les États en voie de développement se monteraient ainsi à 15 mia de dollars annuellement.
L’an dernier, c’est une réunion de reponsables du secteur politique et des Églises qui avait mandaté l’AES ainsi que l’Institut VBG (issu des Vereinigte Bibelgruppen, les Groupes Bibliques des Écoles et Universités alémaniques) pour rédiger un rapport. D’autres démarches suivront.
Le secret bancaire hevétique est régulièrement contesté internationalement, en partie parce qu’il rend la place financière helvétique si attractive, et nationalement, par la gauche suisse.

Thèmes liés:

Publicité