Skip to content

Digest des sondages Barna pour 2005: les Églises

Le mouvement évangélique états-unien a le privilège de disposer d’un outil spécifique en l’Institut de sondage et de recherche Barna. Ce dernier publie à la mi-décembre un résumé de ses découvertes de l’année et des tendances observées en matière de foi chrétienne évangélique aux États-Unis.
Evangéliques.info

Pour 2005, Barna relève quatre tendances principales au niveau des Églises:
Premièrement, les priorités dans les programmes et la vision stratégique. Ici, Barna a son avis sur la question, et il pense que trop peu d’Églises protestantes mettent l’accent sur ce qui est important: le travail parmi les enfants et les familles (moins de 20% en font une priorité), et la prière (moins de 4%).
Deuxièmement, l’intégration des nouvelles technologies. Deux tiers des Églises évangéliques américaines utilisent un écran géant et le système de projection qui va avec; 57% ont un site web et 56% ont recours à des mailings par internet à leurs membres.
Troisièmement, le relatif déclin des Églises noires américaines, caractérisées par l’assistance au culte dominical, la connaissance biblique et l’importance accordée à la foi dans la vie personnelle. Barna relie ce léger recul à l’augmentation du niveau économique de la communauté afro-américaine.
Dernièrement, l’émergence des nouvelles figures emblématiques pour le milieu évangélique en général. Alors que la génération des Billy Graham passe, les nouvelles personnalités évangéliques les plus en vues sont Rick Warren et T.D. Jakes, tous deux pasteurs d’une méga-Église (le premier en Californie, le second au Texas) et hommes de médias, auteurs notamment. Rick Warren a écrit le bestseller «Une vie, une passion, une destinée», et T.D. Jakes a été élu «meilleur prédicateur» par le magazine Time.

Thèmes liés:

Publicité