Skip to content

Plusieurs ministres aux festivités du centenaire de la FPF

Publicité La soirée officielle du centenaire de la Férération Protestante de France (FPF) du 21 octobre a été marquée par la présence de plusieurs ministres, dont Dominique de Villepin, Nicolas Sarkozy et Michèle Alliot-Marie. Le premier était porteur d’un message officiel du président de la République saluant…
Evangéliques.info

Publicité

La soirée officielle du centenaire de la Férération Protestante de France (FPF) du 21 octobre a été marquée par la présence de plusieurs ministres, dont Dominique de Villepin, Nicolas Sarkozy et Michèle Alliot-Marie.
Le premier était porteur d’un message officiel du président de la République saluant le rôle essentiel du protestantisme dans l’élaboration et le maintien de la laïcité en France. À titre personnel, il a réaffirmé son attachement à la laïcité initiée par la loi 1905. Peu après, Nicolas Sarkozy est également passé au siège de la FPF. Devant quelques journalistes, dont celui du Christianisme Aujourd’hui, il a réaffirmé sa volonté de créer une commission pour aménager la loi 1905, sans donner de précisions.
Lors de cette soirée et à l’occasion de son discours, Jean-Arnold de Clermont, président de la FPF, a demandé au gouvernement de garantir la liberté religieuse prévue par la loi 1905, notamment pour les Églises ethniques.
Le 22 octobre a été consacré à un forum d’échange avec les délégations protestantes de plusieurs pays européens dont le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et la Suisse. La délégation helvétique, par la voix du président de la Fédération des Églises Protestantes de Suisse, a invité les protestants français à être davantage présents dans les instances européennes et internationales protestantes. «L’expérience particulière du protestantisme français est essentielle pour la réflexion du protestantisme international», a-t-il notamment déclaré.
À l’issue de cette journée d’échanges et de réflexion, une déclaration a été adoptée pour le protestantisme européen.
Demain dimanche, un culte commémoratif sera célébré à Paris.

Thèmes liés:

Publicité