Le Caire, plus grande ville du Moyen-Orient © iStock

Sondage : Le monde arabe se détourne de la religion

La confiance dans les chefs religieux s’est effondrée ces dernières années dans dix pays du monde arabe et les Territoires palestiniens, révèle une étude menée auprès de plus de 25 000 personnes par BBC News Arabic et le Arab Barometer, un réseau de recherche de l'Université de Princeton aux Etats-Unis.

L’enquête met en évidence la nette augmentation de la proportion de personnes se décrivant comme «non religieuses» dans les pays sondés - Algérie, Égypte, Irak, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Territoires palestiniens, Soudan, Tunisie et Yémen. Ce chiffre est passé de 11% en 2012-2014 à 18% cette année, rapporte le Guardian.

Dans le même temps, la confiance envers les chefs religieux a diminué partout sauf au Yémen. L’étude révèle que la confiance dans les mouvements islamistes, tels que le Hamas, le Hezbollah et les Frères musulmans, est encore inférieure à celle des chefs religieux.

L’étude s’intéresse également aux migrations, à la santé mentale, aux rapports avec les Etats-Unis, aux droits des femmes, et aux LGBT.

La rédaction d'Evangeliques.info / Guardian - 25 juin 2019 10:26

Partager/Commenter

Publicité