© Christian Post

Etats-Unis: Au Maryland, la Croix commémorative de la Première Guerre mondiale pourra rester dans l'espace public

A Bladensburg, au Maryland, la Croix qui honore les soldats de la Première Guerre mondiale pourra rester en place. Le 20 juin, la Cour suprême a estimé que ce monument de 10 mètres de haut érigé sur une propriété publique ne viole pas la clause d'établissement de la Constitution.

Par cette décision, la plus haute Cour des Etats-Unis renverse le jugement d'un tribunal inférieur, qui avait donné raison à l'Association humaniste américaine. En 2012, cette association avait envoyé une lettre à la Commission du Parc National du Maryland pour lui demander de retirer la Croix de Bladensburg.

«Depuis près d'un siècle, la Croix de Bladensburg exprime le chagrin de la communauté après la perte des jeunes hommes décédés, sa gratitude pour leur sacrifice et leur dévouement aux idéaux pour lesquels ils se sont battus» a déclaré le juge Samuel Alito. Tout en ajoutant que ce monument est un repère communautaire important: «Son retrait ou sa transformation serait vu par beaucoup non comme un acte anodin, mais comme une manifestation d'une hostilité envers la religion, qui n'a pas sa place dans la tradition de la clause d'établissement.»

La rédaction d'Evangeliques.info - 21 juin 2019 10:32

Partager/Commenter

Publicité