© DR

Etats-Unis: L'introduction du nouveau billet de 20 dollars, à l'effigie d'une chrétienne ayant lutté contre l'esclavagisme, repoussée à 2028

C'est en 2020 que devait entrer en vigueur le billet de 20 dollars à l'effigie de Harriet Tubman (1822-1913), une chrétienne qui participa à la libération d'esclaves et à la lutte pour le droit de vote des femmes. Mais selon l'annonce du secrétaire américain au Trésor, le 22 mai, le projet est repoussé au moins jusqu'à 2028. Steven Mnuchin n'a pas donné d'explications à ce report, mais a affirmé se concentrer sur des questions de sécurité : «La raison principale pour redessiner le billet de 20 dollars est le problème de contrefaçons».

Le portrait d'Harriet Tubman devait remplacer celui d'Andrew Jackson (1767-1845), un président populiste et controversé. Le choix de la militante chrétienne, annoncée en 2016 par l'administration Obama, avait été décrié comme «purement politiquement correct» par Donald Trump au cours de sa campagne présidentielle. C'est pourtant plus d'un demi-million de personnes qui avaient voté pour celle qu'on surnommait «La Moïse noire», lors d'une vaste enquête en ligne, la plaçant devant Rosa Park et Eleanor Roosevelt.

Petite fille d'une Ghanéenne arrivée aux Etats-Unis sur un navire négrier, Harriet Tubman avait développé sa foi au contact du mouvement évangélique qui prenait de l'ampleur dans les plantations. Lorsqu'elle avait réussi à se libérer de l'esclavage, au décès de son maître, elle avait effectué plusieurs missions dans le Maryland pour aider d'autres à s'échapper.

Harriet Tubman aurait été la première personnalité noire à figuer sur un billet de banque états-unien.

La rédaction d'Evangeliques.info - 24 mai 2019 08:00

Partager/Commenter

Publicité