© Louisiana Fire Marshall

Etats-Unis: Une série d’incendie dans des églises afro-américaines en Louisiane

En l'espace de dix jours, trois lieux de culte ont totalement brûlé près de Lafayette, en Louisiane, rapporte Philippe Corbé, correspondant pour la radio RTL à New York, le 10 avril. Des fidèles ont décidé de dormir sur place, pour être présents en cas de départ de feu.

Si les enquêteurs attendent des preuves avant d’affirmer s’il y a un lien entre ces trois incendies, ils seraient «probablement volontaires et suspects». Ces églises sont majoritairement fréquentées par des fidèles noirs, ce qui laisse penser aux habitants locaux qu’il s’agit d’attaques pas seulement christianophobes mais aussi racistes.

En 2015, après une fusillade faisant 9 morts dans une église noire de Caroline du Sud, une série d’incendies avait eu lieu dans plusieurs lieux de cultes afro-américains. Selon le FBI, le nombre de crimes de haine - terme juridique utilisé pour désigner toutes les attaques racistes et religieuses - a augmenté de 17% en 2017 par rapport à 2016.

Des démocrates candidats à la Maison Blanche accusent le président Donald Trump d’entretenir un climat politique lourd et d’encourager, explicitement ou implicitement les «suprémacistes blancs».

La rédaction d'Evangéliques.info / RTL - 10 avril 2019 13:00

Partager/Commenter

Publicité